No place like Casamance

janvier 12, 2019

Quand on me demande quel est l’endroit que je préfère au Sénégal, je réponds sans hésiter la Casamance. Cette région, qui a été pendant longtemps désertée à cause des conflits, est mon petit coin de paradis. Quand je suis là-bas, I feel like home. Je me sens apaisée, je me reconnecte avec moi-même, j’apprécie les choses simples de la vie et je vois la beauté dans tout ce qui m’entoure. Moi la citadine invétérée, je me surprends à apprécier la nature, la tranquillité et la simplicité.

©Milcos

Bateau, route, avion, j’ai expérimenté tous les moyens de transport pour me rendre en Casamance, chacun d’eux a son charme. Plus confortable que la route et moins cher que l’avion, le bateau est selon moi le moyen le plus intéressant à emprunter. L’ambiance qui y règne est super, il y a un petit bar sur le pont qui passe de la musique, le soir on peut y prendre un verre et le matin le petit déjeuner. Cerise sur le gâteau, les dauphins nous accompagnent bien souvent lors de notre arrivée à l’embouchure du fleuve.

L’île de Carabane – ©Stéphanie Nikolaïdis

Avant de poursuivre à Ziguinchor, le bateau fait escale sur l’île de Carabane et je vous conseille d’en faire autant et de passer quelques jours dans cet endroit paradisiaque. Peu d’activités sont au programme, il suffit de profiter de la vie, de partir à la découverte de l’île ou de se baigner.
Je vous recommande de séjourner au Baracuda. Le confort est basique mais on y mange très bien. Amath le gérant peut vous organiser des virées en pirogue pour visiter les îles avoisinantes ou pour aller cueillir et déguster autour d’un feu les huitres de la mangrove.

L’île de Carabane ©Stéphanie Nikolaïdis

©Stéphanie Nikolaïdis

Ensuite cap sur Elinkine, un village de pêcheurs qui est un bon point de chute entre l’île de Carabane et Pointe Saint Georges. Pour passer la nuit, je vous conseille le campement villageois situé au bord du fleuve, d’où vous pourrez admirer un beau coucher de soleil. Mais pour manger, Casa Star est la meilleure adresse.

Coucher de soleil au Campement villageois d’Elinkine ©Stéphanie Nikolaïdis

Personnellement, je ne manque aucune occasion de monter sur une Jakarta, ces motos vous permettent de vous déplacer à moindre frais et d’admirer le paysage. Le VTT aussi est une bonne option pour visiter la zone.

©Milcos

©Milcos

L’endroit incontournable pour moi en Casamance est la Pointe Saint-Georges, un véritable havre de paix et de tranquillité car il n’est pas facile d’accès et donc très peu fréquenté (pour le moment car une route est en train d’être construite).
Pour vous y rendre, vous avez deux possibilités, soit la pirogue, je vous le conseille si vous êtes à plusieurs car c’est un peu coûteux, soit une marche de 8 km (qui vaut vraiment le détour) à travers les bois, les rizières, la savane pour déboucher après tout ces efforts sur une petite plage sauvage au bord du fleuve.

Je vous conseille de passer une nuit à la Pointe, le campement le Lamantin fera l’affaire, c’est très “roots” mais vous n’aurez pas d’autres choix.

Mirador de la Pointe Saint-Georges ©Stéphanie Nikolaïdis

Pointe Saint-Georges ©Stéphanie Nikolaïdis

Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des dauphins à Pointe Saint-Georges mais aussi tenter d’apercevoir un bout de museau ou de queue d’un lamantin. Tout est une question de patience et de chance et c’est ça qui est hyper excitant! Ne soyez pas déçus si rien ne survient et appréciez chaque instant de la contemplation. Pour les plus aventuriers, vous pourrez aussi grimper à un fromager qui de ses 25 m de haut domine la région, ceux qui ont le vertige comme moi, accrochez-vous car une fois en haut, la vue est imprenable et on ne regrette pas d’avoir fait l’ascension.

En haut du fromager dans la forêt de Kanoufa ©Milcos

Nous quittons le fleuve et je vous emmène à présent côté mer, direction Cap Skiring et ses plages à perte de vue, idéales pour de longues balades. Selon moi, ce sont les plus belles plages du Sénégal mais attention au baignade, les vagues y sont redoutables.

Si comme moi, vous n’êtes pas fan des lieux hyper touristiques, évitez Cap Skiring et poursuivez votre route vers Djembering à quelques kilomètres de là. J’ai eu le bonheur de séjourner à Akin Lodge, un lieu magnifique où on mange excessivement bien. Je vous conseille de guetter les offres comme je l’ai fait lors du Black Friday.

Akin Lodge ©Stéphanie Nikolaïdis

Akin Lodge ©Stéphanie Nikolaïdis

Vous l’aurez compris, je suis totalement in love de la Casamance et de ses multiples facettes, je pourrais en parler pendant des heures. De plus, j’ai de la chance car par le plus heureux des hasards, je suis en couple avec un casamançais. Nous partageons donc la même passion pour cette région et dès qu’on en a l’occasion, on file là-bas en duo, en famille ou avec des potes.
J’ai emmené beaucoup d’amis en Casamance et tous ont été conquis. C’est notamment pour moi un bon moyen de convaincre mes amis de Belgique de venir me revoir car sous le charme, ils gardent en mémoire de beaux souvenirs de mon pays d’adoption.

©Bizenga Photography

Si je vous ai convaincus et que vous avez envie d’aller faire un tour en Casamance, n’hésitez pas à me contacter et je vous donnerais plus d’informations. Nous y allons en avril 2019, si vous souhaitez venir avec nous, faites-moi signe!

Je vous laisse avec ce petit montage vidéo que j’ai réalisé à partir de photos prises en Casamance sur un son de Fmanel intitulé “Edjaw Boat”, un hommage à cette belle région dont il est originaire.
Vidéo

12 Comments

  • Reply
    Fama
    janvier 12, 2019 at 5:07

    Ça donne vraiment envie ! Super article et belles photos !

    • Reply
      Steph
      janvier 12, 2019 at 8:22

      Merci pour ton message Fama, c’est très gentil. Je suis contente si ça te donne envie d’y aller!

  • Reply
    Thiaba
    janvier 12, 2019 at 7:27

    L’article est just top avec les moindres détails ça donne envie de visiter la Casamance.Bonne continuation

    • Reply
      Steph
      janvier 12, 2019 at 8:23

      Merci pour tes encouragements Thiaba.

  • Reply
    Mouhamed
    janvier 13, 2019 at 2:01

    Merci pour l’expérience, Steph et Milcos. Vous m’avez fait découvrir la plus partie du Sénégal…

    • Reply
      Steph
      janvier 15, 2019 at 10:49

      C’était top en effet! A refaire quand tu veux Mohamed!

  • Reply
    Terry Carney
    janvier 15, 2019 at 8:09

    C;est magnifique, merci Steph

    • Reply
      Steph
      janvier 15, 2019 at 9:56

      Merci Terry ❤

  • Reply
    Jade
    janvier 25, 2019 at 1:22

    Bonjour, je crois qu’une petite erreur s’est glissée à la fin de ce bel article: il doit s’agir d’avril 2019 et non 2018 🙂

    • Reply
      Steph
      janvier 28, 2019 at 7:37

      Bien vu et merci Jade 🙂
      Je viens de rectifier.

  • Reply
    hub
    avril 14, 2019 at 10:04

    Bonjour, c’est en écoutant les belges du bout du monde depuis le Nigéria que j’ai découvert votre blog.
    Cet article me rappelle tant de souvenirs, comme vous, je trouve que la Casamance est une région des plus agréables.
    Depuis mon premier séjour (vers 1990) je ne manque pas une occasion d’y retourner, je rêve même de m’y installer une fois retraité (ce ne sera plus très long).
    Pour les belges qui veulent y aller, depuis le déplacement de l’aéroport de Dakar, le vol vers Banjul suivi de 3 ou 4 heures de route (taxi ou minibus) est devenu plus pratique .
    Hub.

    • Reply
      Steph
      avril 17, 2019 at 10:02

      Bonjour Hub,
      Je suis ravie que vous ayez découvert mon blog grâce à l’émission.
      Tout comme vous, je rêve de m’y installer à la retraite, malheureusement pour moi ce n’est pas pour tout de suite 😉 En attendant, je continue d’y aller régulièrement. Je prépare un nouvel article qui va paraître tout bientôt sur un très bel endroit que je viens de découvrir en Casamance. Restez connecté! 😉

Leave a Reply